Construction de l’Entre-Temps : ce qu’il faut savoir !

Publié le Mis à jour le


Depuis une semaine déjà, les pelles mécaniques s’activent sur le futur site de l’Entre-Temps.

L’Entre-Temps, six logements sociaux pour femmes et enfants victimes de violence conjugale, est en construction. Un rêve devenu réalité !

Et voilà que divers commentaires commencent à circuler en ville et sur les médias sociaux : « Pourquoi une 2e Gigogne? » « ils font leur levée de fonds ici, pis ils prennent même pas un entrepreneur d’ici, ça à pas d’allure !  » « Encore nos impôts qui vont payer tout ça pis les femmes vont rien payer ».

Je vous rassure, les commentaires positifs sont extrêmement plus nombreux ! Cela ils sont clairs et  nous remercions très sincèrement leurs auteurs pour leurs encouragements !

L'Entre-Temps_logo

Voici donc quelques informations :

  • La différence entre La Gigogne et l’Entre-Temps de La Gigogne

La Gigogne est une maison d’aide et d’hébergement pour les femmes et enfants victimes de violence conjugale de notre communauté. C’est un lieu sécuritaire avec des services d’intervenantes où les femmes se présentent en situation d’urgence. Il arrive régulièrement que les femmes aient à partager la même chambre. La mission de La Gigogne ne permet pas un hébergement à long terme, elle est là pour répondre à une situation de criseL’Entre-Temps va offrir, non pas des chambres, mais des logements meublés et sécuritaires. Les femmes et les enfants qui vont y loger, ne seront plus en état d’urgence. Se loger à l’Entre-Temps, de 3 mois à 24 mois, leur permettra de briser le cycle de la violence et de se reconstruire une vie. L’Entre-Temps, est une maison de seconde étape, c’est un prolongement des services de La Gigogne (maison de première ligne).

  • Le choix de l’entrepreneur
En fait, nous n’avons pas vraiment « choisi » l’entrepreneur. S’agissant d’un appel d’offres publiques, c’est le plus bas soumissionnaire, répondant à toutes les exigences qui a été pris. Par la suite, les sous contractants ont pu soumissionner eux aussi, nous savons que certaines entreprises de Matane ont été sélectionnées et nous en sommes très heureuses ! Depuis plus de 30 ans La Gigogne vient en aide aux femmes et aux enfants victimes de violence conjugale de notre communauté. Devant l’ampleur du projet de l’Entre-Temps (qui va bénéficier aux femmes et enfants de notre communauté), La Gigogne a demandé de l’aide à sa communauté en lançant la Campagne papillon.
  • Le financement du projet
La Gigogne étant un organisme à but non lucratif financé par le Ministère de la Santé, oui c’est bien grâce à nos impôts que nous pouvons bénéficier de ses services dans notre communauté. Le financement du projet, au coût de 1 500 000$ avec les taxes, se réparti de la façon suivante : 1/3 financé par la Société d’Habitation du Québec (programme accès logis), 1/3 par la Campagne papillon (population de Matane qui participe aux activités, financement de la Caisse, du CLD, budget discrétionnaire de membres du gouvernent provincial, Banque nationale, Agence de santé et de service sociaux du BSL et divers donateurs), et 1/3 La Gigogne (hypothèque et achat du terrain). Les six logements de l’Entre-Temps sont admissibles au programme de supplément au loyer, géré par l’Office d’Habitation de Matane. Les femmes admises à l’Entre-Temps payeront donc 25% de leur revenus comme loyer. À titre d’information, « environ 40% des femmes qui ont quitté l’hébergement de La Gigogne en 2012-2013 avaient moins de 10 000$ comme revenu familial annuel » (rapport d’activité 2012-2013).
Surtout n’hésitez pas à faire circuler cette information autour de vous, merci
Marie-Laure Leymonie, chargée de projet

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s