27 janvier 2016 : Journée de l’alphabétisation familiale

Publié le


COMMUNIQUÉ Pour diffusion immédiate

27 janvier 2016 : Journée de l’alphabétisation familiale

logoalpha

15 minutes par jour : Relevez le défi!

 »Montréal, le 19 janvier 2016 – La Journée de l’alphabétisation familiale se déroulera, à travers le Québec et le Canada, le 27 janvier 2016. Pour souligner l’événement, la Fondation pour l’alphabétisation, en collaboration avec ABC Alpha pour la vie Canada, invite les familles du Québec à vivre des activités ludiques impliquant la lecture, durant au moins 15 minutes par jour. En associant la lecture au plaisir, de telles activités permettent aux jeunes de parfaire leurs compétences en matière de lecture et d’écriture, en plus de stimuler leur envie d’apprendre tout au long de leur vie.

« Le Québec compte plus d’un million d’enfants âgés de moins de 12 ans. Je lance le défi à toutes les Québécoises et les Québécois de consacrer 15 minutes de leur journée à la lecture d’un livre avec l’un de nos enfants. Il s’agit d’un geste simple ayant un grand impact! » a déclaré Caroline Varin, directrice générale de la Fondation pour l’alphabétisation.

« La Journée de l’alphabétisation familiale reflète la vision de la Fondation pour l’alphabétisation qui soutient qu’il est important de lire à ses enfants le plus tôt possible afin qu’ils grandissent en associant la lecture au plaisir! » indique Salomé Corbo, porte-parole du programme La lecture en cadeau de la Fondation. L’alphabétisation familiale préconise de consacrer quotidiennement une période de 15 minutes à une activité visant la lecture, où sont réunis parents et enfants. L’idée n’est pas de transformer les parents en professeurs, mais plutôt de faire en sorte qu’ils contribuent à la réussite scolaire de leurs enfants en les encourageant dans leurs études et en réservant du temps aux moments de qualité passés en famille. Plusieurs activités sont organisées partout au Québec pour souligner cette journée. Vous en trouverez la liste sur le site de la Fondation pour l’alphabétisation

Créée en 1999 par ABC Alpha pour la vie Canada, la Journée de l’alphabétisation familiale, qui se tient chaque année le 27 janvier, a pour but de promouvoir l’importance de lire et d’apprendre en famille tout au long de l’année.

À propos de la Fondation pour l’alphabétisation Fondée en 1989, la Fondation pour l’alphabétisation est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de soutenir les adultes et les enfants afin d’assurer le développement de leur capacité à lire et à écrire pour participer pleinement à la société. La Fondation est un centre de référence au Québec, et est active dans toutes les régions de la province.

Veuillez noter que Salomé Corbo, porte-parole du programme de La lecture en cadeau de la Fondation est disponible pour des entrevues le 27 janvier 2016. »

-30-

Source et renseignements Geneviève Lanoue LaRue

Chargée aux communications et événements

Fondation pour l’alphabétisation

Téléphone : 514 289-1178, poste 225 ou 514 742-1241

glanouelarue@fondationalphabetisation.org

Une réflexion au sujet de « 27 janvier 2016 : Journée de l’alphabétisation familiale »

    Émilia Fortin a dit:
    21 janvier 2016 à 23 h 41 min

    Merci pour ce texte qui nous maintient avec cette réalité et nous incite à une plus grande implication dans cette cause.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s