Violence conjugale ou chicane de couple ?

Dans un couple où la violence se produit, il y a en a un qui cherche inévitablement à gagner le pouvoir sur l’autre et c’est toujours le même , l’agresseur, alors que l’autre partenaire tente de se défendre ou de se protéger. La domination n’origine donc pas tantôt l’un et tantôt l’autre, comme c’est le cas dans les chicanes de couple où l’initiateur du conflit peut alterner selon les situations. L’agresseur cherche en fait à imposer sa volonté, son pouvoir sur l’autre. C’est habituellement cette recherche de pouvoir qui le guide dans ses actions et dans ce sens, tous les prétextes sont bons.

La chicane de couple, quant à elle, est l’expression d’un différend entre deux partenaires. Dans ce cas, ce n’est pas tant le pouvoir sur l’autre qui est en jeu mais le désir de convaincre l’autre de son point de vue et de gagner sur la situation. Les deux argumentent alors de la validité de leur position.

En violence conjugale, l’agresseur utilisera différentes statégies pour faire basculer le pouvoir de sa victime et l’amener ainsi à se soumettre à lui. Des moyens souvent variés : moqueries, dénigrement des personnes de son entourage, humuliatons devant ceux et celles qu’elle estime, crise de jalousie et interdictions dans les allées et venues, contrôle des dépenses, attaques verbales et menaces, objets lancés sur les murs ou mains enserrant le cou, allant parfois jusqu’à des coups de pied, des coups de poing.

Pour conclure, la chicane de couple s’avère tout à fait normale dans notre société. Par contre, la violence conjugale est inacceptable et doit être dénoncée.

tu veux en parler, tu as besoin d’aide : 418-562-3377 ou intervenantesgigogne@hotmail.com

 

logo La Gigogne 3D_2014

 


Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s