Le cycle de la violence conjugale

Phase 1 : Climat de tension

Tension du conjoint : Par ses paroles et attitudes, il s’installe un climat de tension à la maison. Il prétexte la soi-disant incompétence de la femme. Peur de la conjointe : Elle doute d’elle-même. Elle a peur de déplaire et de faire des erreurs. elle est anxieuse et paralysée.

Phase 2 : Crise

Agression du conjoint : N’ayant pas obtenu les résultats attendus, il pose un acte de violence psychologique, verbale, physique, etc. Il “éclate”. Colère et tristesse de la conjointe : Elle est humiliée, désespérée, outragée, démolie, etc.

Phase 3 : Justification

Invalidation du conjoint : Il invalide et minimise son comportement. Il se déresponsabilitse et accuse sa conjointe: “J’étais stressé!”, “Si tu m’avais écouté!”. Responsabilité de la conjointe : Elle se sent responsable des gestes posés à son endroit. Elle se dit que si elle change, la violence cessera : “il a peut-être raison. C’est moi qui ne comprends rien”, “j’exagère, je suis trop sensible”. Plus le cycle se répète, plus la femme se perçoit comme incompétente et se responsabilise de la violence du conjoint.

Phase 4 : Lune de miel

Rémission du conjoint : Il exprime des regrets et promet de ne pas recommencer. Il devient affectueux et attentionné. Espoir de la coinjointe : Elle croît que l’homme peut changer, il est désormais telleement agréable.

Plus le cycle se répète, pus la phase de la “lune de miel” raccourcit, jusqu’à disparaître.

Chronique violence conjugale de Michelle Cody, intervenante à La Gigogne

%d