La Voix de la Matanie
Par Brigitte Dubé – Jeudi 10 octobre 2013 09:08:36 HAE
On parle de l’Entre-Temps de La Gigogne !
” MATANE – La Campagne Papillon vise à construire, au centre-ville de Matane, un immeuble de six logements sociaux sécuritaires, temporaires et à coût abordable, pour les femmes et enfants du Bas-Saint-Laurent victimes de violence conjugale.
Dans le document explicatif du projet, on peut lire que, en 2008, près de 300 femmes ont été victimes d’infractions commises dans un contexte conjugal au Bas-Saint-Laurent (ministère de la Sécurité publique). Un peu plus du tiers des victimes indirectes de ces actes de violence étaient âgées de moins de 18 ans. Soixante pour cent d’entre elles étaient les enfants de l’auteur présumé. Au cours des années 1995 à 2000, au Québec, on a recensé 95 femmes tuées par leur conjoint, leur ex-conjoint ou leur ami intime.
« Près de la moitié des femmes qui quittent la Gigogne (refuge matanais pour femmes et enfants victimes de violence conjugale) bénéficient de l’aide sociale. Faute de logements abordables disponibles, plusieurs retournent dans un milieu violent, explique la directrice de La Gigogne, Guylaine Fournier. Avec l’Entre-Temps, les femmes encore fragiles bénéficieront de programmes de dévictimisation et d’outils afin de réorganiser leur vie. »
Pour une 3e année sous le slogan « En 2014, on bâtit! »