En cette semaine de l’alphabétisation populaire, Alpha La Gigogne devient Alpha de La Matanie !
Alpha La Gigogne, c’est le service d’alphabétisation de la Gigogne, maison d’aide et d’hébergement pour les femmes et les enfants victimes de violence conjugale. Ce service est financé par le Programme d’action communautaire sur le terrain de l’éducation (PACTE) du Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur du Québec. L’alphabétisation populaire fait partie de la mission de La Gigogne depuis 1983. À l’origine, des travailleuses, des femmes hébergées et ex-hébergées demandaient à être outillées pour mieux se débrouiller avec les écrits. C’est en 2006 qu’Alpha La Gigogne rejoint les groupes membres du RGPAQ et ouvre ses portes à toutes les femmes de la MRC de Matane.
Depuis, bien de l’eau a coulé sous les ponts. Afin de répondre aux besoins en alphabétisation de toute la population, ensemble, l’équipe de la Gigogne avons pris la décision d’élargir l’offre de service en incluant la clientèle masculine. Nos motivations à aller vers ce changement important sont les suivantes :
- Encore aujourd’hui 20% de la population sont analphabète de niveau 1, c’est-à-dire que la personne n’a pas acquis les connaissances pour décoder, comprendre et réutiliser une information contenue dans un texte. Ce 20% touche autant les femmes que les hommes.
- Nous avons à cœur de remplir complètement notre mission et nous ne voulons plus refuser les demandes de service faites par des hommes, sachant que nous sommes le seul organisme communautaire en alphabétisation populaire dans la Matanie.
- Les personnes concernées, dont les principales intéressées (les participantes aux ateliers), ont toutes été consultées et se sont toutes avérées favorables au changement.
Comme la violence conjugale est la mission première de La Gigogne, et que le volet alphabétisation de La Gigogne reste associé à la violence conjugale pour beaucoup de gens, nous avons pris la décision de faire une distinction entre les deux problématiques. C’est pourquoi, Alpha La Gigogne devient Alpha de La Matanie et affiche un nouveau logo. Par ces changements, nous espérons créer une nette distinction dans l’esprit de la population.
Notre démarche d’alphabétisation repose toujours sur une réponse aux besoins des gens en apprentissage et s’appuie sur les mêmes valeurs qu’il y a 34 ans, qui sont : le respect (l’acceptation des différences), l’entraide (la solidarité et le partage), l’égalité (l’équité), l’autonomie, la justice, l’authenticité (la transparence), l’intégrité et la confidentialité. Les participantEs choisissent la formation en milieu communautaire pour son approche différente du milieu scolaire, pour sa qualité d’accueil, la présence de rapports égalitaires et pour le contenu des ateliers élaborés selon leurs besoins et leurs intérêts. Les services Alpha de La Matanie les aide à se réaliser dans leur défi d’apprendre tout en respectant leur rythme.
Les ateliers offerts par Alpha de La Matanie :
Prévention de l’analphabétisme par les Ateliers-jeux
Il est démontré que le développement global chez l’enfant de 0 à 5 ans et son éveil à la lecture et à l’écriture assure une entrée à l’école réussie et la persistance dans son cheminement scolaire. Les ateliers parent/enfant basés sur l’éveil à la lecture et à l’écriture appelés Ateliers-jeux sont une fierté d’Alpha de La Matanie, d’ailleurs les ateliers ont été retenus par Cosmoss Bas-St-Laurent comme étant un bon coup faisant partie de leur dernier plan d’action. Ils seront présentés le 6 juin prochain lors d’une rencontre regroupant plus de deux cent partenaires au Bas-St-Laurent.
Le programme Ateliers-jeux permet aux parents comme aux enfants d’associer livres et plaisir. Pendant que les enfants apprennent en s’amusant avec les éducatrices, les parents se réunissent pour un atelier sur les compétences parentales. Pour les enfants, il s’agit souvent d’une toute première expérience de socialisation. Pour les parents, il s’agit bien souvent d’une façon de briser l’isolement et de discuter avec d’autres de leur vécu.
Implantés en 1995, Ateliers-jeux est une initiative concertée d’Alpha La Gigogne, de la Commission scolaire des Monts-et-Marées et du Centre D’Amours. Chaque année Ateliers-jeux offre deux sessions de 15 ateliers. Le succès d’Ateliers-jeux est en grande partie attribuable à la stabilité de l’équipe, à son dynamisme et aux attentions que portent les éducatrices envers les besoins des parents. Plusieurs parents sont revenus avec un deuxième et même un troisième enfant.
Ça se passe le mardi entre 8h45 à 10h45 à l’école Victor-Côté
Alphabétisation pour les adultes
Ce sont des ateliers offrant entre autres, des exercices grammaticaux, des exercices de calcul de base, des activités de compréhension de texte, des jeux pédagogiques et des dictées. L’apprentissage du français et du calcul se fait à partir des thèmes ou d’ateliers choisis par les personnes selon leurs besoins, intérêts ou préoccupations. Nous échangeons aussi par des ateliers de conscientisation sur des problématiques sociales visant des actions ou des démarches de prise en charge
Initiation à l’informatique
À notre époque, nous pouvons considérer qu’une personne n’ayant pas acquis les connaissances pour interagir avec les technologies informatiques de communication et son environnement est aussi considérée comme analphabète. C’est pourquoi Alpha de La Matanie se fait un devoir d’offrir des ateliers d’initiation à l’informatique dans le but d’augmenter l’autonomie des participantEs face à cet aspect, tout en reconnaissant que nous n’avons pas tous la même capacité d’apprentissage. Les gens aiment venir à Alpha de La Matanie, parce que leurs besoins sont pris en compte et leur rythme d’apprentissage également. Nous essayons d’offrir l’initiation à l’informatique dans les différentes municipalités de la MRC. Cette année les ateliers se sont donnés à Matane, Les Méchins, St-Jean-de-Cherbourg et Grosses-Roches.
Bref, le service Alpha de La Matanie est important dans la MRC. Au-delà des apprentissages académiques, la démarche d’alphabétisation que nous proposons aux adultes leur permet de développer leurs compétences parentales, professionnelles, sociales ou citoyennes, leur autonomie, leur sens critique et de prendre part à la vie de leur communauté. Tous ces aspects du développement deviennent prétextes pour la pratique à la lecture, l’écriture et le calcul. C’est le principe d’éducation populaire que les groupes populaires en alphabétisation mettent en avant-plan.
Renée Dionne, coordonnatrice Alpha de la Matanie
311, rue Fournier, Matane
418-566-9325
alpha.coordo@lagigogne.org