Une première maison de seconde étape au Bas-Saint-Laurent

Mise à jour le vendredi 25 octobre 2013 à 14 h 54 HAE – Joane Bérubé –

Radio-Canada

 

“D’ici quelques mois, les femmes victimes de violence conjugale dans la MRC de la Matanie pourront bénéficier d’une ressource supplémentaire.

La maison L’Entre-temps, un immeuble de six logements à prix modique, offrira des services de transition aux femmes et aux enfants qui ont besoin de rebâtir leur vie.

Les appartements abordables pour les familles sont une denrée rare. L’Entre-Temps permettra aux femmes, qui quittent leur conjoint dans un moment de crise, de se trouver à se reloger rapidement en payant un loyer équivalent à 25 % de leurs revenus. Les femmes pourront y demeurer jusqu’à un maximum de deux ans.

Les femmes de la maison d’hébergement La Gigogne de Matane portent ce projet depuis trois ans.

Toutefois, ce ne sont pas seulement des logements que souhaite offrir La Gigogne. Comme dans la plupart des maisons du genre, les femmes doivent adhérer à des règles de vie, explique la directrice de La Gigogne, Guylaine Fournier. « Il y a, dit-elle, un engagement qui va être collé avec ça. Je m’engage pendant deux ans à cheminer avec une intervenante pour me sortir de la situation où je suis. »

Le but est que la femme retrouve son autonomie.

Ce soutien est d’ailleurs déterminant. Sophie, un nom d’emprunt, a quitté son mari violent il y a deux ans. Divorce, perte de repère, du cercle social, de revenus : le changement de vie a été total. Elle l’avoue sans aide, elle n’y serait pas parvenue. « C’est certain que j’aurais pu retourner dans ce milieu-là. Ce n’était pas un milieu qui me convenait du tout, ni à moi, ni à mes enfants. »

Entraide, soutien et sécurité… http://www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2013/10/28/001-gaspesie-entre-temps-maison.shtml

Laisser un commentaire

%d