Campagne papillon : hommage à nos bénévoles

Hommage

Voici l’hommage qu’a rendu Guylaine Fournier, directrice de La Gigogne, lors du cocktail dînatoire avec encan au Vignoble Carpinteri, le 9 octobre 2014.

“Cette soirée marque la 4e édition de notre fameux cocktail dînatoire.  À l’automne 2011, nous profitions de cette activité pour lancer la campagne Papillon de La Gigogne au profit de l’Entre-Temps, notre projet de construction d’une maison de seconde étape à Matane pour les femmes victimes de violence conjugale avec ou sans enfants.

Ce soir, nous tenons à rendre un hommage particulier à des hommes et des femmes qui se sont impliquées bénévolement, personnellement dans l’organisation d’activités de levée de fonds au profit de la campagne Papillon.  C’est grâce en bonne partie à l’implication de ces bénévoles que La Gigogne a pu aller de l’avant dans «son beau rêve» et ainsi récolter les appuis et l’aide nécessaires à sa concrétisation.  Des appuis monétaires étaient essentiels pour La Gigogne c’est vrai, mais il y a aussi tous ces encouragements reçus, cette présence, ces dons de soi offerts sans avoir à demander et toutes ces initiatives personnelles  qui n’ont pas de prix et qui font se réaliser un si beau projet.

Karine Beaulieu et Marie-Josée Mailloux : Karine et Marie-Josée ont lancé de leur propre initiative une première Braderie mode en novembre 2011, puis une 2e en 2012 et une troisième édition en 2013. C’était une primeur à Matane! Nous pouvons affirmer que leur activité eut un franc succès auprès des femmes.  Ces deux (2) organisatrices indiquent que ces événements sont aussi le fruit d’une collaboration exemplaire entre partenaires comme le Quality Inn, la Brasserie Labatt, des pharmacies, salons esthétiques et bien d’autres entreprises locales.  Ce sont près de 15 000$ qui ont été remis à La Gigogne ces 3 dernières années avec la Braderie Mode.  Karine et Marie-Josée, nous vous disons un gros merci pour votre implication et votre générosité.  Merci également à tous vos partenaires impliqués.

Roselle Bérubé :  Madame Roselle, cette artiste aux mille talents, est venue présenter son projet théâtre aux membres du comité financement le 3 juin 2013.  Tout était en branle… Roselle avait déjà amassé 2 500$ en commandite (fleurs, décor, meubles)et la salle de la Polyvalente est gratuite.  Les membres du comité en furent époustouflés.  Il ne restait plus qu’à dire oui on veut et merci beaucoup.  Quelle organisatrice elle fait!!  Il y a eu quatre (4) représentations de sa pièce de théâtre intitulée «Six mois plus tard» début novembre 2013 avec 8 acteurs et actrices, tous bénévoles.  Ce fut un franc succès qui a rapporté près de 14 000$ à la campagne Papillon.  Merci encore Roselle pour ton initiative et ton implication.  Merci également à toute ton équipe.

Enrico Carpinteri :  Enrico est membre du Cercle d’affaires gaspésien, une association qui a comme mission de tisser des liens d’affaires entre Gaspésiens d’origine, d’être informé et surtout de rencontrer des gens qui ont la fierté régionale et veulent la partager.  Cet ambassadeur gaspésien  met ses connaissances et ses contacts à contribution, lorsque jugé utile, afin de donner un coup de main au développement régional.  Enrico Carpinteri a été choisi comme président d’honneur au tournoi de golf du Cercle d’affaires gaspésien 2014.  À ce titre, il a proposé La Gigogne comme bénéficiaire des profits de l’activité de levée de fonds.  C’est une somme de 21 600$ qui sera remis à La Gigogne pour son projet de maison seconde étape pour les femmes victimes de violence conjugale.  Monsieur Carpinteri, merci de partager notre cause.

Maryse Caron : Maryse, cette femme active et authentique donne de son temps et de son cœur comme membre du comité financement depuis près de quatre (4) ans et elle est impliquée comme bénévole à La Gigogne depuis 9 ans. Maryse nous dit avoir mérité un diplôme de «quêteuse» et de vendeuse de billets.   D’ailleurs, l’une des gagnantes de la loterie voyage 2014 fait partie de ses acheteurs, ses contacts.  Merci Maryse pour ton appui à la cause de la violence faite aux femmes.

Réjean Bélanger : Réjean appuie le projet de La Gigogne depuis les tous débuts (2011).  Sa générosité se traduit par des dons, commandites et participation régulière à notre cocktail dînatoire, achats de billets, toutes les façons sont bonnes.  Les bouchées dégustées ce soir proviennent d’ailleurs de chez Boréalis.  Je tiens à souligner que cet appui était également partagé par madame Nancy Charest.  Nancy a partagé son talent et son expérience en aidant au démarrage du comité financement pendant près de 2 ans.  Merci beaucoup  Réjean pour ta générosité.

Kent Murray : Kent est un homme de cœur; il est présent et actif sur le comité financement depuis les tous débuts.  Kent est l’organisateur du souper crabe annuel qui se veut toujours une réussite avec des convives rassasiés et satisfaits.  Chez Tembec, il est maintenant connu comme vendeur de billets.  Au comité financement, c’est lui qui fait le service du café.  Kent a bien de l’imagination.  Il performe lorsque vient le temps de trouver un slogan.  Celui de cette année est de son cru.  C’est un slogan très masculin.  C’est construit mais c’est pas gratuit!!!  Merci Kent de nous faire bénéficier de ton dynamisme et ta présence.

Mimi Lavoie :  Madame Mimi Lavoie Je n’ai presque plus les mots pour exprimer toute ma reconnaissance à cette grande dame généreuse.  Mimi accompagne La Gigogne dans sa mission depuis maintenant 14 ans.  Pour une 2e année, elle est notre présidente de campagne.  C’est une ambassadrice hors pair qui sait parler de la violence faite aux femmes et sensibiliser les gens à sa cause.  C’est une personne qui a toujours le bon mot lors de situations plus complexes, une femme optimiste qui fait confiance à l’avenir.  Faut mettre ça entre les mains des grands esprits qu’elle dit.  Et ça marche!!!  Mimi siège sur le comité financement depuis ses tous débuts.  Elle se dit retraitée mais son agenda est toujours «booké».  Ça vaut une ovation.  Merci Mimi.

Linda Cormier, notre première présidente de campagne :  Madame Linda Cormier n’a malheureusement pu être présente avec nous ce soir.  Nous tenons tout de même à souligner sa contribution au sein du comité de financement.   Ses expériences et ses connaissances du milieu matanais ont grandement été appréciées pour démarrer le fonctionnement du comité.  Madame Cormier est une femme de cœur et d’action.  Elle a été notre première présidente de campagne 2011-2012.  Nous la remercions pour sa grande générosité.

Gaétan Lavoie : Gaétan est médecin et œuvre à la Coopérative santé des gens d’ici à Ste-Félicité.  C’est un homme impliqué dans sa communauté qui sait défendre les causes qui lui tiennent à cœur.  Gaétan a été membre du comité financement de la campagne Papillon en 2012-2013 et a accepté la présidence d’honneur pour notre souper gastronomique du 19 juin dernier, activité qui a rapporté 3 800$.   Lors d’entrevues radiophoniques,  Gaétan a su parler des objectifs de l’Entre-Temps et de la Gigogne avec brio.

Je ne pouvais passer sous silence la participation de Marie-Laure à la concrétisation de notre projet de maison de seconde étape.

 Marie-Laure Leymonie, chargée de projet : Marie-Laure, a été notre chargée de projet depuis octobre 2010.  Elle a effectué un travail exceptionnel depuis les tous débuts de son premier mandat.  À partir de l’étude de faisabilité, des nombreux rapports produits, du lancement de la campagne Papillon, des rencontres, des recherches et avec grande détermination, elle a su mener ce mandat à terme.  Il faut le reconnaître, sa contribution remarquable a permis à La Gigogne d’atteindre ses objectifs en un temps record.  Marie-Laure siège sur le comité de financement depuis les tous débuts.  Elle y est à titre de bénévole depuis 2 ans.   Merci Marie-Laure pour ton grand professionnalisme, ton implication personnelle et tout le support que tu m’apportes.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :