Les organismes communautaires du Bas-Saint-Laurent « sortiront dehors » cet automne !

Publié le


Rimouski, le 19 octobre 2015

 

La Table régionale des organismes communautaires du Bas-Saint-Laurent (TROC) joint sa voix à celles de la Corporation de Développement Communautaire (CDC) de la Vallée de la Matapédia, de la Table de concertation des groupes de femmes du Bas-Saint-Laurent et de la CDC du KRTB pour souligner la Semaine nationale de visibilité de l’action communautaire autonome, qui se tiendra du 18 au 24 octobre. Plus que jamais, alors que l’austérité gouvernementale persiste, nous considérons qu’il est important de mettre en lumière le travail et les pratiques des organismes d’action communautaire autonome (ACA) qui sont à l’avant-garde du développement social et communautaire au Bas-Saint-Laurent, comme partout au Québec. Les organismes communautaires viennent en aide aux femmes, aux hommes, aux familles, aux personnes démunies, aux personnes vivant avec un handicap, aux jeunes, auprès des aînéEs, etc. La réappropriation du pouvoir par les personnes, afin qu’elles puissent agir comme citoyenNE à part entière, est à la base de leur approche. L’écoute, l’entraide, ainsi que des activités d’information et d’éducation populaire sont partie intégrante de leur quotidien. Les organismes portent des valeurs de justice sociale et d’égalité. Cet automne, ils sortiront dehors contre l’austérité !

Les 2 et 3 novembre prochains, sous le thème «Dehors contre l’austérité», ils se mobiliseront pour le respect de leur autonomie et la reconnaissance de leur travail comme moteur de progrès social, le plein financement à la mission de tous les organismes communautaires autonomes qui y ont droit et pour exiger la fin des compressions budgétaires de même qu’un réinvestissement majeur dans les services publics et les programmes sociaux.

Le 2 novembre, les organismes communautaires seront visibles dans chacune des MRC du Bas-Saint-Laurent. Ils se rassembleront dans des zones communautaires autonomes, des espaces publics délimités et passants, où ils aborderont la population pour se faire connaître et témoigner des défis et difficultés qu’ils vivent dans un contexte d’austérité et de sous-financement chronique.

Le 3 novembre, en compagnie de leurs alliéEs, ils se rassembleront à Rimouski pour une manifestation régionale qui se terminera à la Coopérative Paradis. «Si vous souhaitez soutenir les organismes communautaires de la région dans leurs revendications, et si vous croyez, comme nous, que les mesures d’austérité menacent les acquis et la survie des services publics et des programmes sociaux que la société québécoise a bâti au cours des 60 dernières années : l’invitation à vous joindre à nous vous est lancée!’’ indique Émilie Saint-Pierre, coordonnatrice à la TROC du Bas-Saint-Laurent. Le départ de la manifestation se fera le 3 novembre à 11h45, à la Place des Anciens combattants de Rimouski.

Le 3 novembre en après-midi, le Bas-Saint-Laurent accueillera la Commission populaire sur l’action communautaire autonome qui se déplace dans toutes les régions du Québec. L’objectif de cette commission itinérante est de recueillir les témoignages des organismes communautaires pour mettre en lumière le travail accompli auprès de la population, mais aussi les difficultés rencontrées dû au manque de reconnaissance et au sous-financement chronique de la part du gouvernement du Québec. Les commissaires Suzanne Tremblay, ex-députée fédérale dans la région; Louise Castonguay, femme engagée du milieu communautaire depuis plus de 20 ans; et Normand Gilbert, coordonnateur du Réseau Québécois de l’Action Communautaire Autonome, organisation instigatrice de cette commission itinérante, recevront les doléances des organismes communautaires de la région. La population bas-laurentienne est invitée à assister à cette commission populaire qui se tiendra sous forme de Cabaret, à la Coopérative Paradis de Rimouski, 274 Michaud, le 3 novembre dès 13h30. L’entrée est gratuite.

Prochainement, les organismes communautaires membres de la TROC du Bas-Saint-Laurent seront aussi visibles sur le Web. La TROC effectuera le lancement de son nouveau portail Web le 26 octobre prochain dès 15h, à la microbrasserie Le Bien, Le Malt de Rimouski. Le lancement sera suivi d’un 4 à 6 réseautage pour les organismes. Ce portail donnera une visibilité supplémentaire aux organismes membres de la TROC et à la TROC elle-même.

La TROC du Bas-Saint-Laurent organise ces activités conjointement avec la CDC de la Vallée de la Matapédia, la Table de concertation des groupes de femmes du Bas-Saint-Laurent et la CDC du KRTB.

-30-

Semaine ACA 2015

La Table régionale des organismes communautaires du Bas-Saint-Laurent est un regroupement de 89 organismes communautaires autonomes de la région du Bas-Saint-Laurent intervenant principalement dans le domaine de la santé et des services sociaux. Depuis 20 ans, elle agit à titre de porte-parole des organismes communautaires quant aux dossiers liés à la promotion et à la défense de leurs spécificités et de leurs pratiques alternatives. La TROC est un lieu d’analyse et d’action sociale et politique basés sur les besoins et les réalités de ses membres. Elle fait la promotion des intérêts des organismes communautaires et ceux des populations auprès desquelles ils interviennent.

Pour information : Émilie Saint-Pierre, Coordonnatrice

Table régionale des organismes communautaires du Bas-Saint-Laurent

Téléphone : 418-722-0621 – Courriel : trocbsl@globetrotter.net

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s