Réponse à mon amie – 2

Ma grande amie,

Si tu savais comme tu ne m’embêtes pas avec tes incertitudes. Ce qui m’embête, c’est de te voir dans cette situation, de savoir que tu n’es peut-être pas aussi bien dans ta relation que les gens le pensent. Tu sais, avec moi tu peux être toi-même, sans artifice, ni filtre. Tu n’as pas à faire d’effort pour que ta prochaine lettre soit plus positive, si ce que tu vis est difficile. Tu peux avoir confiance en moi, je ne parlerai pas de ce que tu me confies si tu ne m’en donnes pas l’autorisation. Cependant, je crois sincèrement que tu ne devrais pas rester seule avec tout cela. Comme je te l’ai déjà mentionné, je ne pense pas que ce soit bon pour toi et Samuel de vous isoler dans cette situation. Cela dit, je suis contente que notre petite escapade au restaurant t’ait fait du bien. Tu m’as semblé si tourmentée!

Je comprends mieux pourquoi après avoir lu ta dernière lettre. Tu mériterais tant que l’amour que tu donnes te soit remis en retour, mais je ne crois pas que c’est ce qui t’arrive. En réponse à une promotion qui te sourit, tu reçois coups et reproches au lieu des encouragements auxquels tu serais en droit de t’attendre. Je ne sais pas à quel point la bousculade que Paul a provoquée était accidentelle, je me questionne sur ses intentions. J’ai bien peur que la marge entre te pousser violemment et te frapper directement soit mince. La violence qu’elle soit verbale, psychologique ou même économique est tout aussi dommageable que la violence physique. Je ne sais pas si j’ai tort de m’en faire à ce point, mais je suis inquiète pour toi. Après la bousculade, tu as cru qu’il allait te frapper!

Tu dois écouter tes instincts. Sérieusement, je crains qu’un jour il en arrive à être violent physiquement avec toi. La violence, sous toutes ses formes est inacceptable.

Comme ça, Paul voudrait un autre enfant ? Tu ne trouves pas étrange qu’il ait attendu que tu parles d’accepter cette proposition avant d’aborder le sujet d’agrandir la famille? Il sait bien, car il est intelligent tu me l’as dit, qu’il te serait difficile de concilier cette promotion avec une nouvelle grossesse. C’est drôlement une bonne façon de te faire changer d’idée et de briser ta détermination. Pourtant, quand tu as voulu un deuxième enfant, il y a 3 ans, il ne voulait rien savoir.

Je ne sens pas que Paul te respecte dans tes décisions, ni même qu’il te laisse le libre choix sur des sujets aussi importants. As-tu mis un frein à ses ambitions, toi? Non, tu as même investi ton héritage dans son projet d’entreprise. Il te fait vivre beaucoup de pression, non ? Je vois bien les efforts que tu es prête à mettre dans ton couple, mais à quel prix Sylvia?

Tu passes à la maison quand tu veux, ma porte t’est grande ouverte!

Élyse xxx

Lors d’un épisode de violence ou de menace : 911

Tu peux appeler à La Gigogne en tout temps au 418-562-3377 ou

par courriel intervenantesgigogne@hotmail.com

%d