Dernière réponse d’Élise

Sylvia,

Enfin rendue chez toi ! Ça m’émeut quand je repense à tout ce que tu as accompli.

Je constate en lisant ta lettre que la violence de Paul est toujours présente malgré ton départ. Je trouve malheureux qu’il continue d’utiliser la violence psychologique et verbale afin de t’atteindre, mais c’est rassurant de savoir que tu as vu des stratégies de protection avec ton intervenante et que tu es maintenant en sécurité chez toi. Quelle chance que tu puisses toujours compter sur l’aide de la maison d’hébergement même après ton départ. J’imagine que des liens se sont fort probablement tissés pendant ton séjour avec certaines femmes et intervenantes ! Je sais que ta nouvelle vie de maman monoparentale t’apportera de nouveaux défis, mais avec tout l’amour que tu portes à Samuel, j’ai confiance que vous y trouverez votre chemin. Il n’y a pas si longtemps, je constatais que ma grande amie avait besoin d’aide. Je t’entends encore me raconter tes peurs et tes souffrances de vivre sous l’emprise de la violence. Je te sentais t’éteindre, perdre cette joie de vivre qui te caractérisait si bien.

Lorsque j’ai vu tous nos amis se joindre à nous pour ton déménagement, ça m’a rappelé à quel point je te sentais isolée de tous lorsque tu vivais avec Paul. Même les liens avec tes parents et ta famille en souffraient. De te voir sourire au côté de ta mère et de revoir votre belle complicité d’antan est agréable. Au départ, tu étais tellement hésitante à parler de violence, j’ai compris comment cela pouvait être difficile de s’avouer même à soi-même que l’on vit de la violence conjugale. Cependant, avec tes problèmes de santé de plus en plus présents et les difficultés de Samuel qui souffrait de toute cette brutalité, tu as compris que tu devais agir et rapidement. Cela t’a pris bien du courage de prendre contact avec une maison d’hébergement afin de recevoir de l’aide, mais je suis certaine qu’aujourd’hui tu t’en félicites.

En tout cas moi, depuis tu m’impressionnes chaque jour avec ta force et tes accomplissements. De voir tout le chemin parcouru, ta reprise de pouvoir sur ta vie et la force dont tu fais preuve devant les démarches à accomplir est admirable. Tout cela dans un seul but, celui de vivre à l’abri de la violence. Mais tu es la preuve vivante que la réorganisation de toute une vie sans violence est chose possible. Je me sens privilégiée d’être ton amie et d’avoir pu te soutenir dans cette période de vie plus difficile pour toi. Si je pouvais, je publierais un article dans un journal local afin de crier haut et fort à tous que la violence conjugale est inacceptable et que l’on doit tous faire notre part afin que cela change. J’encouragerais tous ceux qui soupçonnent une situation de violence à la dénoncer et à ne pas hésiter à venir en aide à une femme dans le besoin. Tendre la main peut faire toute une différence, n’est-ce pas Sylvia !

Je te souhaite beaucoup de bonheur dans ta nouvelle vie !

Amicalement pour la vie,

Élyse

 

Lors d’un épisode de violence ou de menace : 911

Tu peux appeler à La Gigogne en tout temps au 418-562-3377 ou

par courriel intervenantesgigogne@hotmail.com

%d