Bonjour Élyse,
Comment vas-tu ? De mon côté, les choses s’organisent bien. Ça fait déjà un mois que j’ai emménagé dans mon nouveau chez-moi ! Je commence à être bien installée. Je voulais te remercier de ton aide et aussi d’avoir pris la peine de mobiliser tous nos amis pour mon déménagement. J’étais tellement surprise et heureuse de voir qu’il y avait tant de gens prêts à me donner un coup de main. J’étais si fébrile ce jour-là, tu te souviens ? À l’idée de partir de la maison d’hébergement pour voler de mes propres ailes, j’étais joyeuse, excitée, mais je ressentais aussi un peu d’inquiétude à l’idée de cette nouvelle vie qui m’attendait. De vous voir tous présents pour moi m’a fait chaud au cœur.
Je me souviens que j’étais inquiète à cause des derniers contacts téléphoniques que j’avais eus avec Paul. Il avait commencé par me faire des promesses mais, lorsqu’il avait compris que je ne le croyais plus, il s’était mis en colère. Avec le recul, le bon côté de ces échanges qui m’avaient tant ébranlée, c’est que si j’avais encore des doutes pour le divorce, ce n’était plus le cas après l’avoir entendu. Et comme j’étais encore en maison d’hébergement, mon intervenante était là pour me soutenir. Nous avions regardé ensemble des stratégies de protection et je suis partie plus forte et outillée pour l’avenir.
Parlant de la maison d’hébergement, une intervenante m’a téléphoné hier. Elle voulait prendre de nos nouvelles et nous inviter à une activité estivale pour les ex-hébergées. J’ai été touchée par cette attention. Elle m’a rappelé que je pouvais avoir un suivi individuel en externe pour moi ou pour mon fils. On en avait parlé pendant mon séjour, mais avec le déménagement et tout le reste, j’avais d’autres priorités et j’ai oublié. Mais, je pense que maintenant que nous nous sommes posés un peu, ce serait une bonne chose pour tous les deux. C’est certain que nous avons à nous adapter à beaucoup de choses dans notre nouvelle vie. Comme mère monoparentale, je me sens parfois un peu seule et cela me demande plus d’organisation depuis mon retour au travail. Et puis, j’ai des démarches légales en cours qui me stressent un peu. Quant à Samuel, il doit se faire de nouveaux amis à l’école et il aurait peut-être aussi besoin de parler de sa relation avec son père, qu’il voit régulièrement. Nous sommes encore en période d’adaptation, mais je peux déjà dire que notre vie a pris un tournant plus positif. Nous passons de beaux moments tous les deux dans notre nouvel appartement, que nous avons décoré à notre goût et où nous vivons paisiblement, sans violence, ni contrainte.
Je voulais te remercier Élyse de m’avoir aidée à ouvrir les yeux sur ma situation et de m’avoir soutenue, même pendant mes périodes de doute. Merci de m’avoir parlé des maisons d’hébergement. J’ai pu y faire mes démarches en toute sécurité et je sais que je pourrai toujours compter sur leur aide. Mon séjour m’a appris beaucoup de choses sur moi et m’a permis de cheminer personnellement. J’ai encore plein de défis à relever, mais je me sens plus forte et je sais qu’avec leur soutien et ton amitié, j’y arriverai.
Samuel et moi te sommes reconnaissants. Tu avais raison, c’est possible !
Sylvia
Lors d’un épisode de violence ou de menace : 911
Tu peux appeler à La Gigogne en tout temps au 418-562-3377 ou
par courriel intervenantesgigogne@hotmail.com