L’Entre-Temps obtient l’aide financière de la SHQ !

Publié le Mis à jour le


Un an après avoir réservé les six unités de logement de l’Entre-Temps, la Société d’Habitation du Québec (SHQ) vient de confirmer son engagement conditionnel. La SHQ s’engage à financer notre projet de construction de maison de seconde étape à hauteur de 526 284$ !

Après trois ans de travail, c’est mission accomplie !

Ce beau projet de maison de seconde étape a d’abord été un rêve, celui d’une équipe : les membres du conseil d’administration et les travailleuses de La Gigogne. Inscrit à la la planification stratégique 2005-2010, c’est en septembre 2010 que le projet démarre. On commence avec une étude de faisabilité, la visite de quelques maisons de seconde étape dans diverses régions du Québec. L’appui du milieu est unanime et le besoin plus que présent, nous allons de l’avant !

Au printemps 2011, nous nous portons acquéreur d’un terrain, au centre ville de Matane. C’est une étape décisive pour notre projet. C’est en mars 2011, qu’est choisi le nom de la future maison de 2e étape. Suite à un concours auprès des utilisatrices de services et des membres de La Gigogne, le nom l’Entre-Temps est choisi par les femmes !

En novembre 2011, le groupe de recherche technique Aténa présente notre demande de financement à la SHQ.

En juillet 2012, la SHQ nous réserve nos six unités de logement.

C’est au mois de mai 2013 qu’a lieu la rencontre avec la SHQ et les partenaires (SHQ, Aténa, architecte, ingénieur,) en vue de l’obtention de l’engagement conditionnel. Et, en juin 2013, la SHQ nous confirme son engagement conditionnel pour un montant à hauteur de 526 284$.

Notre levée de fonds : la Campagne papillon

Dès le mois d’avril 2011 un Comité de financement est mis en place. Il comprend huit membres (bénévoles pour la majorité). Le principal objectif du Comité et de ramasser des fonds pour la construction de l’Entre-Temps. L’objectif de la campagne de financement est de 350 000$.

Nous avons choisi comme concept de campagne de financement la Campagne papillon. Le papillon évoque la liberté, celle des femmes qui vont vers une nouvelle vie sans violence. C’est aussi éphémère, comme les logements de l’Entre-Temps sont temporaires. Enfin, il y a l’effet papillon : des changements qui semblent insignifiants au départ peuvent déclencher des bouleversements à grande échelle. Ainsi, chaque don, aussi petit soit-il, ajouté à d’autres dons, permettra de réaliser le projet !

C’est à l’automne 2011 que nous avons lancé la Campagne Papillon, lors d’une conférence de presse, au local d’Alpha La Gigogne. Après deux ans de Campagne papillon, les fonds amassés s’élèvent à 135 000$. Le lancement de la 3e année de campagne se fera à l’automne 2013 lors de la 3e édition de notre fameux cocktail dînatoire au Vignoble Carpinteri, le 24 octobre prochain !

Tous les dons sont les bienvenus car l’engagement financier de la SHQ est conditionnel, notamment à que nous ayons atteint notre objectif de 350 000$ ! Vous pouvez faire un don en ligne en toute sécurité en allant sur notre page Faire un don : https://lagigogne.org/campagne-de-financement/ ou par la poste : La Gigogne-L’Entre-Temps : C.P. 274 – Matane (Québec) G4W 2N3

Merci de votre générosité !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s